5 clés pour bien démarrer l’année

mes souhaits pour cette nouvelles années

Nous y voilà ! Après une année 2020 plutôt difficile à vivre pour la majorité d’entre nous, voilà enfin 2021 qui pointe le bout de son nez ! Mais qu’en sera-t-il ? Bien sûr, nous ne pouvons pas TOUT maîtriser, 2020 nous l’a appris. Et d’ailleurs, il ne s’agit pas de vouloir maîtriser quoi que ce soit, mais d’accepter le mieux possible, les épreuves que la vie nous permet d’affronter. Néanmoins, nous pouvons agir sur certains points, pour traverser cette nouvelle année de manière plus sereine. Voyons ensemble ces 5 clés pour bien démarrer l’année !

1. Prendre le temps de faire le bilan de l’année écoulée

Faire le bilan de l'année écoulée

Ça paraît évident comme ça. Mais bien souvent, nous fonçons tête baissée vers une nouvelle année pleine d’espoir alors même que nous n’avons pas pris le temps de regarder en arrière.

D’ailleurs, il n’est pas rare de ne retenir que les choses négatives qui nous sont arrivées…alors que nous avons vécu une multitude de choses positives, (bien heureusement) ! Mais, on ne s’en souvient pas…ou on n’a pas voulu voir les choses sous cet angle…ce qui explique aussi pourquoi, parfois, nous réitérons les mêmes erreurs. Nous ne prenons pas ce temps d’observation, d’analyse, de réflexion avant de passer à l’action.

Car c’est bien de cela dont il s’agit maintenant, AGIR. Comment voulez-vous poser les bonnes actions si vous n’avez pas décortiqué ce que vous voulez ? Et surtout ce que vous ne voulez plus ? Vous l’avez compris, il est nécessaire de se poser pour mieux repartir.

2. Prendre soin de votre intérieur

Prendre soin de son alimentation

Ce n’est pas du style de la déco intérieure de votre maison ou de votre appartement dont je vous parle ici. Non, mais bien de celui qui vous maintient en vie jour après jour, votre corps ! Il y a bien sûr plusieurs manières d’agir à ce niveau. Mais avant toute chose, apprenez à écouter ce qu’il vous dit. Si vous voulez répondre aux besoins de votre corps, la chose la plus simple est d’écouter les signaux d’alerte qu’il vous lance. Parfois, c’est difficile, car ce ne sont pas les signaux que vous souhaitez entendre. Cependant, si vous faites du forcing, il résistera et vous le savez, c’est lui qui finira toujours par « gagner ».

Alors vous allez me dire, facile à dire mais comment faire en pratique ?

La première chose à faire, c’est prendre soin de ce que vous mettez dans votre assiette. Et oui, c’est la meilleur façon de permettre à votre corps de bénéficier de tout ce dont il a besoin, au niveau carburant, énergie, nutriments…mais surtout d’éviter les petits tracas du quotidien (maladies, infections, troubles de l’humeur…).

Et n’oubliez pas de vous aider grâce à des compléments alimentaires sains, de qualité si vous avez un doute sur les apports alimentaires (j’utilise par ex : Balance Complete, Supercal de Young Living). Vous l’avez compris, il ne s’agit pas là de se priver, de se mettre au dernier régime à la mode mais juste d’équilibrer au mieux pour apporter tout ce dont votre organisme a besoin. La gourmandise et les petits plaisirs culinaires doivent bien évidemment faire partie de votre routine.

prendre soin de son corps

La seconde chose, c’est prendre soin de votre corps en pratiquant une activité physique. Là encore, il ne s’agit pas de courir un marathon alors que vous n’avez jamais couru plus de 200 m, mais bien de trouver une activité qui vous fait bouger et qui vous fait du bien en même temps, que vous appréciez pratiquer. Pensez à y aller doucement, notamment si vous n’avez pas bouger depuis longtemps. Et là encore, n’hésitez pas à vous masser les gambettes avec une synergie d’huiles essentielles adaptées pour une bonne récupération musculaire (j’utilise la synergie Panawayhuile de massage ortho ease de Young Living). N’hésitez pas à relire mon article à ce sujet. Retenez bien une chose, si vous vous forcez à faire quelque chose, vous ne tiendrez pas sur la durée. Il suffit d’ailleurs de reprendre vos bonnes résolutions de l’année dernière, dites-moi combien en avez-vous tenu ?

3. Installer une routine bien-êtreet s’ y tenir

installer une routine bien être

Levez-vous 15 mn plus tôt le matin pour faire quelques exercices d’étirement ou diffusez vos synergies préférées (Stress away de Young Living) 20 mn le soir avant de vous coucher pour vous relaxer. Pour en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles, vous pouvez relire mon article à ce sujet ici. Ne plus toucher à votre smartphone à partir d’une certaine heure ou faire une pause, 1x/ semaine (oui je sais, c’est impensable pour certains d’entre vous !).

Pratiquez les affirmations positives, travaillez sur plusieurs idées de développement personnel : là aussi les huiles essentielles sont d’une très grande utilité pour vous aider à améliorer la confiance en soi, l’estime de soi…Elles vous permettront de travailler en profondeur sur vos émotions.

Vous ne lisez plus ? Commencez par planifier 1 soirée dans la semaine qui sera dédiée à la lecture.

Vous ne vous êtes pas fait chouchouter depuis des mois ? C’est l’occasion de remettre en place une routine massage ou autre petits plaisirs que vous appréciez 1 x/ mois ou 1x/ tous les 2 mois par exemple.

Le tout est de commencer par une petite chose à la fois, ne cherchez pas à changer toutes vos habitudes, ça ne fonctionnera pas. Essayer de changer une seule chose. Quand elle est ancrée dans vos habitudes, alors vous pouvez en tenter une deuxième, et ainsi de suite.

4. Prendre le temps…de s’organiser

s'organiser et tout planifier

Vous le savez, on commence l’année plein de bonne intentions. Et puis la routine et le quotidien nous rappellent à l’ordre. Ils nous engouffrent dans cette spirale infernale, telle une course contre la montre.

Il y a 2 raisons possibles à cela. La première est que vous chargez votre planning comme si les journées faisaient 48h. La seconde est que vous manquez cruellement d’organisation ! Et ce n’est pas une critique, je vous rassure, je n’échappe pas moi-même à tout ça !

Et oui, vous l’avez compris, il faut faire des choix. On ne se dédouble pas, et on ne peut pas faire tout ce dont on rêve ! Il faut donc prioriser et surtout PLA-NI-FIER ! L’organisation est une des 5 clés pour bien démarrer l’année !

Je peux vous dire que j’écris, je planifie tout depuis de nombreuses années. Et malgré tout, j’arrive moi-même à me retrouver débordée. Entre le travail et les « corvées » quotidiennes, il reste peu de place pour « les imprévus ». Et c’est bien pour ça qu’il est absolument indispensable de planifier pour y voir plus clair. A vous de trouver votre manière de fonctionner. Certaines personnes travaillent avec 1 planificateur « maison » et 1 dédié au « travail ». Personnellement, j’ai testé mais je n’adhère pas. J’ai besoin d’avoir une visibilité totale, sur toutes mes activités à la fois. C’est aussi la raison pour laquelle, je suis toujours à la recherche du meilleur planificateur possible. J’ai besoin de place pour tout noter ! Je le choisis plutôt grand modèle ou très épais.

5. Prendre soin de son espace privé

prendre soin de son intérieur

Et cette fois, je parle bien de votre « cocon » ! L’endroit où vous vivez au quotidien. C’est aussi le lieu où vous devez pouvoir vous relaxer, vous détendre. Il n’est pas nécessaire de posséder un 500 m2 en pleine campagne pour ça (bon, ok ça aide !) Néanmoins, l’espace doit être agréable, aménagé à votre goût, et vous devez prendre plaisir à vous y trouver.

Le confinement et l’obligation du télétravail ont été pour moi l’occasion de réaménager mon espace « bureau ». En fait, il s’apparentait plutôt à un espace  » bordel dont je ne sais que faire ». Et depuis, il ne se passe pas une seule journée sans que je m’installe dans cet endroit agréable où je me sens en sécurité. J’ai réussi à rendre un espace où personne ne voulait rester à un endroit où tout le monde a envie de s’y installer. Et ça, c’est hyper important ! Surtout qu’à l’heure actuelle, on ne sait pas encore si nous serons reconfinés ou si nous devrons de nouveau télétravailler de manière plus importante.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains grâce à ces 5 clés pour bien démarrer l’année. Le plus difficile est de corriger ses travers. Vous devez y aller petits pas par petits pas, et surtout tenir sur la durée. Alors je vous propose de vous retrouver dans 1 an pour faire le bilan ?

Une réponse sur “5 clés pour bien démarrer l’année”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *