Comment utiliser vos huiles essentielles préférées ?

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent ici, les huiles essentielles (HE) sont très concentrées, d’autant plus si elles sont de qualité. Elles nécessitent donc de connaître quelques précautions de base afin de les utiliser dans de bonnes conditions. Nous allons voir ensemble comment utiliser vos huiles essentielles préférées.

AVANT :

Je vous conseille de toujours vous laver les mains avant la manipulation d’HE mais aussi après. Quand vous préparez une synergie d’huiles, vous en aurez forcément sur les mains (à moins de mettre des gants). Vous pourriez provoquer une irritation des yeux en vous les frottant par inadvertance. Si par accident, vous recevez une projection dans l’œil, il vous suffira de bien rincer à l’eau pendant plusieurs minutes.

PENDANT :

Ensuite, je préconise de faire un test sur l’avant bras (pli du coude) avec 1 ou 2 gouttes d’HE. Attendez 10 mn minimum afin d’observer une éventuelle réaction cutanée. Si tel est le cas, abstenez-vous.

APRES :

En cas de réaction cutanée, (irritation ou allergie), vous pourrez appliquer de l’huile végétale plusieurs fois par jour, pendant 2 à 3 jours en fonction de l’amélioration constatée.

Alors, maintenant que vous connaissez toutes les précautions à prendre, comment utiliser vos huiles essentielles préférées? Nous allons voir ici :

LES DIFFÉRENTS MODES D’ADMINISTRATION :

Par voie cutanée : de manière générale, les HE s’appliquent sur le corps après avoir été diluées avec une huile végétale. Certaines HE peuvent s’appliquer seules mais je vous conseille dans un premier temps de toujours les diluer car vous ne connaissez pas encore la réaction de votre corps face à l’utilisation de ces huiles. Il faudra aussi être attentif aux HE dites « photosensibles » et donc éviter toute exposition au soleil pour certaines (notamment pour tous les extraits d’agrumes).

Par diffusion : si vous avez un diffuseur, il vous suffit de mettre quelques gouttes de l’HE souhaitée (Lavande pour un effet apaisant par exemple), d’y ajouter de l’eau et une agréable odeur se diffusera dans votre pièce.

Par inhalation : il s’agit tout simplement de respirer à même le flacon d’HE la synergie « StressAway » de Young Living pour calmer l’anxiété par exemple. Mais vous pouvez aussi mettre quelques gouttes à l’intérieur de vos poignets, frotter et inhaler.

Par voie orale : cela signifie que vous ajoutez votre HE à de l’huile végétale de préférence…

Je suis assez fragile au niveau de la gorge et quand je sens qu’elle commence à me gratouiller, je mets une goutte d’HE de thym + tea-tree + menthe poivrée dans un peu d’huile d’olive, et je renouvelle l’opération plusieurs fois par jour. Le lendemain, c’est de l’histoire ancienne !

Attention : toutes les HE ne s’ingèrent pas, vous devez toujours bien vérifier les précautions d’emploi.

Maintenant que vous savez comment utiliser vos huiles essentielles préférées et que vous êtes parfaitement informé, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *